Stratégie de prise de copies

Cet article du Boston Computing Network illustre clairement le côté plus obscur des stratégies de prise de copies utilisées couramment dans la plupart des entreprises. Cette citation que nous avons sélectionnée illustre clairement les constatations que nos services professionnels rencontrent en entreprise.

34% des compagnies ne font aucun test de fiabilité des informations sauvegardées sur média magnétiques et, de ceux qui le font, 77% subissent une défectuosité à la restauration

Les applications produisent des fichiers de plus en plus volumineux et cette tendance est grandissante. L’utilisation d’environnements virtualisés pousse cette tendance encore plus. L’usage de bandes magnétiques est souvent la seule solution envisagée par les entreprises mais n’est pas vraiment pratique pour l’accès rapide, surtout lorsque des erreurs surviennent à la lecture. Les solutions de stockage nuagiques sont idéales pour emmagasiner des volumes impressionnants de fichiers de large ou petite tailles, des images, des vidéos et même des images complètes de serveurs virtualisés. Couplé à la géo-réplication, l’usage de média magnétique stocké à l’externe; pourrait devenir une approche du passé.